Nous vous présentons la forêt KELÁ_EKE Kingfisher
Raincoast et Pender Islands Conservancy sont heureuses d'annoncer la protection de 18 hectares (45 acres) d'un habitat rare et menacé au niveau mondial sur les îles Pender!
Après avoir mené à bien leur première acquisition conjointe de terrain en 2021, la Raincoast Conservation Foundation et la Pender Islands Conservancy Association se sont lancées dans une autre initiative de protection des terres encore plus ambitieuse. Le 22 décembre 2021, elles ont annoncé leur intention d’acheter et de protéger une propriété de 18 hectares en bord de mer sur S,DÁYES (île Pender), au prix de 2,1 millions de dollars. Aujourd’hui, un peu plus d’un an après, les deux organisations sont heureuses d’annoncer que la forêt KELÁ_EKE Kingfisher sera protégée à perpétuité.
La forêt KELÁ_EKE Kingfisher relie les eaux d’amont des zones marécageuses à l’estran intertidal à travers des forêts de sapins Douglas côtiers rares dans le monde. Elle abrite également des cèdres rouges de l’Ouest et des arbousiers, et est reliée à Plumper Sound, un habitat essentiel pour les épaulards résidents du Sud en voie de disparition.
Avant le lancement de cette campagne de protection des terres, le terrain qui est aujourd’hui connu sous le nom de KELÁ_EKE Kingfisher Forest était destiné à être développé. Si ces plans de construction avaient été réalisés, cette forêt serait passée de refuge à banlieue résidentielle.
La forêt KELÁ_EKE Kingfisher est une partie essentielle d’un corridor naturel. Sa protection est une étape importante dans la connexion d’un réseau de lieux protégés et contribuera ainsi à un effort régional plus large visant à améliorer la résilience écologique et communautaire autour de la mer des Salish. Dans une région où il reste moins de 1 % de l’étendue historique des forêts anciennes, il est essentiel de sauvegarder les forêts en cours de maturation qui constitueront les forêts anciennes du futur.
Ce projet a été rendu possible par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada. Un soutien a également été apporté par la Sitka Foundation, la McLean Foundation, la Islands Trust Conservancy’s Opportunity Fund, la Greater Victoria Savings Credit Union Legacy Fund, plus de 500 donateurs individuels et un certain nombre de fondations qui préfèrent rester anonymes.